Universal Serial Bus ou Bus série universel (USB) est une invention high tech de moyen de stockage de données amovibles. En tant que norme de bus informatique, il sert à la transmission de données permettant de connecter des périphériques informatiques à un ordinateur et à tous les autres appareils électroniques équipés d’un port USB. Les appareils tels que les lecteurs CD et DVD de salon, poste de télévision, poste autoradio, radiocassettes, etc. ayant un port USB peuvent faire la lecture d’une clé USB. Il en existe plusieurs versions : USB 1.0, USB 1.1, USB 2.0, USB 3.0, USB 3.1, USB 3.2. La différence se pose au niveau de la vitesse : le mode lent (Low speed)  et le mode pleine vitesse (full speed).

Avec un débit de 1,5 Mbit/s, l’USB 1.1 avec un mode lent sert à connecter les périphériques transférant peu de données comme les claviers et les souris d’un ordinateur. Tandis que les versions ayant le mode pleine vitesse connectant les appareils comme les imprimantes, les scanners, les graveurs CD et DVD, c’est-à-dire, tous les appareils nécessitant plus de rapidité. Maintenant, la vitesse monte jusqu’à 5Gbit/s. En général, la durée de vie d’une clé USB est inférieure à dix ans. En effet, pour votre commodité, transférez toutes les chansons et vos vidéos favorites dans une clé USB afin que vous puissiez les écouter tranquillement tout en conduisant.

Les ports USB et auxiliaires d’un autoradio : leurs rôles spécifiques

Afin de pouvoir transférer les données informatiques, le port USB est indispensable. Il sert à recevoir les données numériques non traitées venant d’un autre appareil électronique (tel que le téléphone portable, ainsi que le lecteur MP3/ MP4 ou la clé USB à l’autoradio. Pour le faire, il suffit de bien positionner votre périphérique dans le port convenable et attendre à ce que les informations s’affichent sur l’écran de votre autoradio. Si les deux appareils sont compatibles l’un avec l’autre, cela veut dire que la lecture de la liste provenant de votre smartphone, de votre clé USB ou de votre lecteur MP3 ou MP4 est faisable.

En outre, il est possible d’alimenter et de charger votre téléphone à l’aide de ce port. Par contre, les entrées auxiliaires servent à envoyer les messages audio analogiques traités. Grâce à ces entrées auxiliaires en effet, vous pouvez entendre et visionner toutes vos musiques et vos films en utilisant les enceintes de votre autoradio comme support. Elles se trouvent le plus souvent en façade, à côté de l’emplacement audio. Un câble avec un embout « Jack 3,5 mm » ou des fiches RCA est indispensable si vous voulez brancher un appareil électronique comme un baladeur ou un casque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *